L'alternative que nous proposons en tunnel

Vous pouvez lire le document qui présente sommairement un tracé alternatif que je propose pour une réalisation entièrement en tunnel, en cliquant ce lien bleu: REM de l'Est - une approche différente.

Pour comparer les tracés proposés, les voici rassemblés sur une même carte. Notre proposition offre un tracé plus court de 1,4km, tout en conservant les mêmes objectifs de desservir Montréal Nord et Pointe-aux-trembles. Nous avons également ajouté la ligne orange, la ligne verte et la ligne bleu du Métro sur la carte des divers tracés.

Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l'Est, celle de son tracé, la question à trancher entre une solution aérienne, en surface ou encore en tunnel.

À certains endroits sur ce tracé, il y a déjà des tunnels importants dans le substratum rocheux ; voici un exemple de croisement de tunnels sou terre: le croisement sous le boulevard Rosemont d'un tunnel de l'aqueduc.

À ce lien, je présente une vue détaillée par quartier de cette alternative qui évite les écueils géotechniques que CDPQ Infra a trouvé pour son tracé sous René Lévesque.

J'ai imaginé une station qui s'adapterait au site vert du Parc Maisonneuve.

Le plateau Rosemont est le site de nombreuses carrières aujourd'hui remblayées. Le tracé turquoise tient compte de leur présence.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l’Est?

Je sais bien que la procédure pour élaborer le tracé d’une ligne de métro ou encore de train léger relève d’une analyse évidemment beaucoup ...