dimanche 5 septembre 2021

Les carrières du plateau Rosemont

J'ai indiqué dans mes autres textes que le roc tout le long du tracé que j'ai retenu était idéal pour des constructions en souterrain. En effet, ces formations* calcaires ont même été très prisées dans l'histoire de Montréal comme bon matériau de construction. Il y a eu de nombreuses carrières au cours des deux derniers siècles qui ont fourni au développement de la ville la pierre qui était requise pour les divers besoins.

La carte ci-dessous montre la localisation de ces carrières dans le centre Est de l'île de Montréal:

Source des données de carrières: Ville de Montréal - service de l'environnement. Cette source donne aussi accès aux fiches individuelles des carrières numérotées.









Il a été important dans le tracé que j'ai conçu d'éviter de recouper directement le site d'une ancienne carrière. Plusieurs de ces carrières sont assez profondes (>10 m); elles ont été remblayées de divers type de matériaux, des déchets de toutes sortes. Le tracé turquoise passe à côté de certaines de ces carrières; par exemple le #47 dans l'image qui est l'ancienne carrière Rhéaume située dans l'emprise du Jardin botanique. Aucune des carrières indiquées sur la carte n'affecte le tracé turquoise conçu pour les éviter.

____________________________________________________

* Le terme formation en géologie désigne un ensemble de strates, ou un ensemble de couches géologiques superposées (leur stratigraphie) qui ont une nature similaire (lithologie similaire). On considère aussi que les formations constituent des unités lithostratigraphiques de base. La carte ci-dessous montre que le tracé se situe dans les formations calcaires du groupe de Trenton (montrées en bleu) superposées l'une sur l'autre dans cet ordre: formations Deschambault et Mile-End, formation Montréal, formation Tétreauville.

Données géologiques tirées de la carte # 152 de T.H. Clark. Cette carte montre deux failles qui recouperaient le tracé dans sa portion Plateau Mont-Royal.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l’Est?

Je sais bien que la procédure pour élaborer le tracé d’une ligne de métro ou encore de train léger relève d’une analyse évidemment beaucoup ...