Bienvenue sur ce site

Ce site analyse les paramètres géotechniques d'une solution en tunnel pour la construction d'un réseau express métropolitain devant desservir la partie est de l'île de Montréal (REM de l'Est). Le promoteur CDPQ Infra a jusqu'à maintenant mis négativement en exergue les questions géotechniques d'une alternative en tunnel. Ce site tentera d'apporter un éclairage objectif et différent sur ces questions.

Vos commentaires et vos questions sont bienvenus.

Je tiens à préciser que je suis un chercheur en géotechnique totalement indépendant; je ne suis pas lié à aucun organisme impliqué de près ou de loin dans ce projet.  Ma seule motivation en créant ce site est l'espoir qu'il contribuera à empêcher que l'Est de Montréal hérite pour les générations à venir de nouveaux corridors aériens balafrant les quartiers habités.

Marc Durand

pour me joindre: durand.marc@uqam.ca

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Depuis huit ans, j'ai également alimenté un autre blog sur des questions géologiques. Pour les personnes qui souhaiteraient en prendre connaissance (plus d'une centaine de textes, mémoires, vidéos de vulgarisation, etc.), voici le lien vers ces documents: https://rochemere.blogspot.com.  Ce site a traité avec beaucoup de succès* des dossiers controversés de la dernière décennie: gaz de schiste dans l'Utica, forage et fracturation à Anticosti, usine GNL au Saguenay. Je pense avoir été utile en faisant de la vulgarisation scientifique sur les questions, à prime abord très techniques, de ces dossiers. Ces projets désastreux pour l'environnement et pour les changements climatiques, ont au final été rejetés par les commissions du BAPE, pour lesquelles j'ai rédigé des mémoires. Je suis donc très satisfait du rôle positif que j'ai pu peut-être avoir. 

Les promoteurs peuvent parfois de berner le public par la complexité des dossiers. Le rôle que je me donne est justement d'analyser de façon critique cette masse d'informations techniques et d'informer mes concitoyens de façon neutre et objective. Dans le cas du REM de l'Est, ce qui m'a incité à écrire ces pages, fut d'entendre des affirmations simplistes comme "les immeubles du centre-ville vont s'affaisser", "le sous-sol est d'une incroyable complexité géologique rendant impossible un tracé en tunnel", etc. 

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* Il y a eu plus de 350 000 visites pour mes pages rochemere.blogspot.com et cela provient des cinq continents. Je suis donc très encouragé par ce succès; cela m'indique que cette action de vulgarisation scientifique en géologie appliquée en vaut la peine et qu'elle correspond à un réel besoin.

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Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l’Est?

Je sais bien que la procédure pour élaborer le tracé d’une ligne de métro ou encore de train léger relève d’une analyse évidemment beaucoup ...