lundi 6 septembre 2021

Un élément très positif dans le REM de l'Ouest

À la station Édouard-Montpetit du REM actuellement en construction, je note un élément accessoire qui est cependant très important pour moi: les concepteurs de la station ont retenu un élément que j'ai proposé il y a bien longtemps lors de la construction du réseau du métro.

Dans la vidéo promotionnelle du REM, on montre à la minute 3:07 de la vidéo un aperçu d'une fenêtre sur le roc:








Je dis que ce détail est important pour moi car j'ai dans le passé proposé la réalisation de fenêtres sur le roc dans le métro. Comme il s'agit là d'un document ancien, pas facile à dénicher dans les archives de l'ACFAS, je le reproduis ci-dessous au bénéfice de ceux qui s'intéresseraient à la question. C'est un texte présenté au colloque "De la Science au musée" tenu lors du 50e congrès de l'ACFAS en mai 1982. Même si ce document date de quatre décennies, les réflexions qu'il propose demeurent d'actualité et s'appliquent bien à décrire l'intérêt du concept fenêtre sur le roc, qui semble donc avoir été retenu dans la nouvelle station Édouard-Montpetit.

































N.B. Panneau explicatif pour la description des fenêtres sur le roc (panneau tel qu'il était à l'origine, hélas disparu depuis).

- - - o o o 0 o o o - - - 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l’Est?

Je sais bien que la procédure pour élaborer le tracé d’une ligne de métro ou encore de train léger relève d’une analyse évidemment beaucoup ...