dimanche 5 septembre 2021

Vue détaillée par quartiers

Voici en cinq images le trajet alternatif en tunnel que je propose pour rejoindre les tronçons que CDPQ Infra a défini vers Pointe-aux-Trembles et vers Montréal Nord.

J'ai volontairement omis de localiser des stations sur ce parcours à l'exception des stations aux extrémités: la gare Robert-Bourassa (REM-RB),  la gare Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et la station Honoré Beaugrand (10) à la fin de mon tracé turquoise. Si ce parcours est retenu, il sera aisé de déterminer ensuite des emplacements optimaux pour les stations sur les quatre grandes artères: l'avenue du Parc,  l'avenue Mont-Royal, la rue Papineau et le boulevard Rosemont. C'est le tracé général qu'il faut analyser en premier.

Au départ de la gare Robert-Bourassa (REM-RB) sous le boulevard René Lévesque au centre-ville, ce trajet se dirige vers le Parc Jeanne-Mance et le stade Percival Molson (1) tout près de l'intersection des rues Parc et Des Pins:


Ensuite  le tracé longe l'avenue du Parc pour se poursuivre dans une grande courbe sous le parc Jeanne-Mance, ce qui le mène alors sous l'avenue Mont-Royal:


Sur cette portion du tracé, le tunnel croisera la ligne orange près de la station de métro Mont-Royal. Le croisement se fera possiblement en passant sous la station, un choix qui reste à déterminer par une analyse plus poussée de la meilleure option dans ce secteur. Ce choix devrait déterminer l'interconnexion optimale des transits entre les deux systèmes de transport, Métro et REM.

Ensuite, le tracé s'incurve et quitte l'avenue Mont-Royal (2) pour atteindre la rue Papineau (3) qu'il suit sur un peu plus d'un km, pour atteindre le boulevard Rosemont. Il le rejoint par un grand virage passant sous la rue Des Carrières. La ligne se poursuit ensuite sous le boulevard Rosemont en ligne droite jusqu'à l'intersection Pie IX au bas de l'image ci-dessous:


Nous avons identifié sur la figure ci-dessus quelques unes des institutions que le tracé Rosemont va desservir: l'école Pierre-Marquette (4), le collège de Rosemont (5) et le collège Jean-Eudes (6).

L'image suivante ci-dessous montre l'autre portion de ce trajet qui se poursuit sous Rosemont jusqu'à la gare qui jouxterait l'Hôpital Maisonnneuve-Rosemont (8). Le numéro (7) identifie l'entrée du Jardin Botanique qui se situe sur le boulevard Rosemont entre les 28e et 29e avenues. Le numéro (9) indique le Pavillon Rosemont, un autre pôle hospitalier dans ce secteur.



À la station HMR nous avons indiqué un tracé (en bleu) de raccordement pour le REM qui se dirigera en tunnel vers Montréal Nord. Le tracé turquoise quant à lui se poursuit encore pour 3,5 km pour traverser le quartier Nouveau Rosemont et Anjou. Il se  raccorde ensuite au tracé (en mauve) du REM que CDPQ Infra a inscrit en voies aériennes sur la rue Sherbrooke jusqu'à Pointe-aux-Trembles.


La dernière image ci-dessus est orientée vers le quartier Nouveau Rosemont et plus loin Anjou. Les chiffres identifient l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (8)  ainsi que le Pavillon Rosemont (9). Il y a également un collège privé et le couvent des Franciscains juste en face. 
Tout au loin passé l'autoroute Transcanadienne, c'est le terminus et la station Honoré-Beaugrand (10)  où se termine l'alternative en tunnel que nous présentons par ce tracé turquoise.

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Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l’Est?

Je sais bien que la procédure pour élaborer le tracé d’une ligne de métro ou encore de train léger relève d’une analyse évidemment beaucoup ...