dimanche 5 septembre 2021

les diverses lignes possibles


Voici le tracé alternatif (turquoise) que je propose en souterrain, pour remplacer le tracé aérien du REM qui joint le centre-ville à la station Honoré-Beaugrand, ainsi qu'à une station à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. J'ai superposé ce tracé turquoise sur la carte du site CDPQ Infra:


Carte modifié avec le tracé alternatif entièrement en tunnel dans le roc du plateau Rosemont; source du fond de carte: CDPQ Infra.

Les grandes différences avec le projet CDPQ Infra sont les suivantes:

- Le tracé est souterrain, pas seulement sur 500 m en quittant le point de départ Robert-Bourassa, mais sur 9,85 km jusqu'à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), ainsi que pour un autre 3,5 km jusqu'à Beaugrand. Le tracé CDPQ Infra montre aussi une partie en souterrain entre les stations Assomption et HMR longue d'environ un kilomètre; cette partie en tunnel n'est plus requise dans l'option que nous proposons.

- La bifurcation des lignes: elle se fait à la station HMR; les deux lignes du Nord et de l'Est convergent vers l'hôpital plutôt qu'au site industriel situé à l'angle de Dickson et Souligny (juste au nord de Viauville sur la carte).

- Le choix des quartiers desservis: Parc Milton, plateau Mont-Royal, Rosemont, Nouveau Rosemont et Anjou, plutôt les quartiers retenus par CDPQ Infra, lesquels sont déjà couverts par la ligne verte du Métro.

- Le tracé turquoise est plus court de 1400 mètres que la longueur des portions de tracé CDPQ Infra qu'il remplace, lesquelles sont marquées en violet sur la carte ci-dessous:





Un tracé nommé ligne rose a été proposé par l'équipe de Valérie Plante pour le métro y a quelques années lors de la campagne électorale municipale. Ce tracé aussi quittait le centre-ville en se dirigeant vers le nord jusqu'à Montréal Nord. Il y a des similitudes partielles entre le tracé alternatif (turquoise) que je propose pour le REM  et une portion de ce projet  ligne rose du métro.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l’Est?

Je sais bien que la procédure pour élaborer le tracé d’une ligne de métro ou encore de train léger relève d’une analyse évidemment beaucoup ...