dimanche 5 septembre 2021

REM - quelques infos techniques


 (En cours de rédaction)


Dimensions des piliers:

Dimensions des fondations des piliers:

Espacement des piliers:

Système d'alimentation électrique des wagons du REM:

source de la photo d'origine



source de l'image

CDPQ Infra a opté pour des colonnes d'acier qui sont des poutres en  H  très ordinaires. On ne peut pas vraiment dire que l'ensemble formera un choix esthétique. Même neuf, c'est déjà laid; qu'en sera-t'il dans dix ans avec la corrosion et l'impact du temps ?

Celle sera la fiabilité de ce système complexe de colonnes, poutres, câbles lors des jours de verglas ? 




Les pylônes et les grosses poutres portantes de section rectangulaires, ce n'est pas très esthétique et cela se détériore très rapidement:
Manifestation pour un REM socialement acceptable dans MHM
Photo: Journal Métro | Les travaux du REM dans le q
uartier Griffintown.

Aucune ville dans le monde n'envisage en ces années 2000 d'enlaidir l'espace urbain avec de telles poutres en béton. Cela se faisait il y a cinquante ans, mais partout on s'attache maintenant à les démolir et à faire disparaitre ce type de structures; à Montréal on en rajoute!   Il semble bien que je ne sois pas le seul à trouver laides les solutions techniques retenues par CDPQ Infra: Mario Girard signe un article sur ce sujet dans La Presse du 2 décembre 2021.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi une approche différente pour aborder la question du REM de l’Est?

Je sais bien que la procédure pour élaborer le tracé d’une ligne de métro ou encore de train léger relève d’une analyse évidemment beaucoup ...